Aménagement RP

Sur cette page, je retracerai les moments, importants ou non, de la création par l'équipe de l'aménagement du rond-point de la Belette. Cette page sera mise à jour à chaque fois que j'y travaillerai et, si je suis absent, je demanderai à mes collègues de me faire un résumé de l'avancée des travaux.

Bien sûr, ce travail sera soumis à l'appréciation et à la validation ou non des élus.

Cette photo n'est pas récente, elle date de 2006.

Etape 1 : 10 Juillet 2015, Thierry, notre responsable, annonce à l'équipe que nous prenons en charge la création du rond-point, selon des critères "méditerranéens", comprendre des plantes peu gourmandes en eau, un décor et un terrain plutôt de chez nous. A nous d'être créatifs. Et pour ma part, je pense que c'est une excellente chose que de nous impliquer dans un vrai projet.

Etape 2 : 16 Juillet 2015, nous allons sur le terrain afin de mesurer assez précisément la taille du rond-point (Diamètre 22 mètres, superficie 380 mètres carrés), l'emplacement des arroseurs, des boîtes contenant les vannes et programmateurs.

Etape 3 : 24 Juillet 2015, nous commençons de donner des idées sur l'aménagement que nous avons en tête. Chacun donne sa vision, nous faisons ensemble une synthèse... Nous avons prévu de créer trois murets autour de l'olivier existant, de planter un peu de vigne et quelques plantes méditerranéennes.

Etape 4 : 30 Juillet 2015, nous avons d'autres idées, nous les comparons, les analysons. Les échanges sont plutôt intéressants, sans avoir beaucoup avancé, nous avons progressé. Curieuse façon de voir les choses, mais notre immobilisme apparent a fait bouger le sujet. Proposition, élimination, validation... Tout un processus que nous devons apprendre à maîtriser.

Etape 5 : 2 Octobre 2015, après deux mois, personne ne semble y avoir beaucoup travaillé. Ca m'arrange un peu, j'aurai été acteur de l'évolution depuis le début. Bref, aujourd'hui nous finalisons les choix de végétaux, de paillage, de dimensions...
Et lundi nous présentons le projet devant les gens susceptibles de le valider. Ou pas.

Etape 6 : 5 Octobre 2015, nous présentons aux élus notre projet. Il semble que cela ait plu, car nous allons commencer dès que possible. Bientôt donc le début des travaux, je pourrai mettre des photos!

Etape 7 : 8 Décembre 2015, nous préparons la terre. Rotovator, ratissage.



Etape 8 : 9 Décembre 2015, premières récupérations des pierres destinées à la construction de trois murets, premiers éléments à mettre en place, éléments qui vont structurer notre décor.

Etape 9 : 16 Décembre 2015, nous passons au traçage des secteurs et donc des murets. Nous creusons les fondations de ces murets et préparons leur assise avec du tout-venant mélangé à du ciment.





Etape 10 : 17 Décembre 2015, nous construisons un muret et en démarrons un second!







Etape 11 : 18 Décembre 2015, nous montons les deux derniers murets et ajoutons de la terre derrière eux.






Et en vidéo :




Etape 12 : Vendredi 15 Janvier, nous installons une barrière qui retiendra la terre "supérieure", celle située derrière les murets, avec de la ganivelle...

Terre poussée, tranchée démarrée

Tranchée terminée

Poteaux posés, ganivelle en cours

Ganivelle installée

Terre mise en place

Terminé!
Etape 13 : pendant mes semaines de Factotum, mes collègues ont continué d'installer les ganivelles.


Etape 14 : Mardi 2 Février, je m'occupe de la préparation des séparations des divers secteurs, en prenant des mesures et en démarrant la coupe des chevrons de bois de fer ( Azobé ). Bois très dur et très lourd, qui permettra d'arrêter les minéraux qui seront bientôt posés par nos soins.

Pour cette journée, je suis revenu à exercer mon métier principal, menuisier!


Etape 15 : Mercredi 3 Février, nous plantons enfin les premiers végétaux autour de l'olivier.

Nous avons donc des Euphorbia Rigida


des Nepeta Six Hills Giant


et des Plumbago Capensis


Et je m'occupe, encore aujourd'hui, de préparer, à la serre, les bois qui viendront sous peu séparer les différents secteurs qui partitionneront le rond-point.

Etape 15 : Jeudi 4 Février,je me suis occupé de préparer les séparations des secteurs, séparations en bois donc, et c'est aujourd'hui que nous avons posé le premier secteur bâché.





 Voilà, cette partie sera bientôt recouverte d'un paillage minéral, dont je parlerai une fois posé.

Etape 16 : Vendredi 5 Février, pose du paillage minéral autour de l'olivier et installation des bâches et séparations. Il nous manquera une séparation à poser.





Etape 17 : Lundi 8 Février, finition des séparations.

Etape 18 : Mercredi 10 Février, installation du schiste sur les bâches, nous avons étalé cinq mètres cubes de pierres.

Nous avons aussi commencé le traçage et le piquetage des plants qui seront bientôt là.





Etape 19 : Jeudi 11 Février, nous changeons très légèrement la disposition de quelques piquets et faisons valider par Thierry, le chef du service, la nouvelle disposition. Ceci fait, nous prenons une série de mesures pour la suite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire